blog

Plongez dans l’univers de la décoration florale événementielle à travers nos reportages et inspirations. Suivez notre savoir-faire et notre passion sur notre blog !"
La Serre de l'Art Qui Pousse, lieu de création florale

Idéalement située et facile d’accès, à 12 kilomètres de Toulon et 50 de Marseille, la serre atelier de L’Art Qui Pousse est un lieu atypique et unique dédié à la création de compositions, décors, décoration et bouquets de mariage.
Bâtie dans les années 60 au centre de ce qui deviendra plus tard le pôle agricole d’Ollioules, la serre a initialement été pensée pour la production de fleurs comme les Cyclamens, Azalées ou encore Cinéraires. Puis au fil des années, elle a accueilli une production de plantes de rocaille d’exception. C’est en janvier 2022 que L’Art Qui Pousse a posé ses valises dans ce lieu atypique et ô combien attachant. C’est donc un endroit chargé d’histoire dans le domaine du végétal ce qui explique notamment cette atmosphère si particulière qui conjugue à merveille créativité et productivité. Située dans le département du Var à mi-chemin entre Sanary/mer et Ollioules au pied des collines et à quelques encablures de la mer, c’est une formidable source d’inspiration pour nos équipes mais également un endroit idéal pour rayonner sur les évènements et mariages depuis la Provence, le Vaucluse jusqu’à la côte d’azur, Monaco et la frontière italienne.
Des travaux d’aménagement intérieur comme extérieur étaient nécessaires et ont été effectués pour adapter ce lieu à notre activité de fleuriste.
Cela commence avec la mise en place d'une chambre froide pour stocker notre matière première que sont les fleurs. Puis l’aménagement d’un atelier pour les fleuristes avec suffisamment d’espace et les outils nécessaires pour travailler la fleur, la préparer et confectionner les plus beaux bouquets, compositions et décors de toutes tailles.
Le site dispose désormais d’un atelier dédié à la création de grands décors comme les arches, Houppas et plans de table qui sont tous imaginés, conçus et fabriqués sur mesure dans nos locaux par nos équipes.
Grâce à la superficie de la serre nous avons pu imaginer un espace showroom qui nous permet de présenter, tester différentes compositions, choisir des accessoires comme des photophores, bougies, vases ou encore chandeliers et adapter notre style à toutes les envies.
Depuis décembre 2022, L’Art Qui Pousse c’est aussi une boutique de fleurs où nous proposons des fleurs fraîches ou séchées, bouquets et compositions florales.
Ce lieu atypique a été imaginé pour recevoir les professionnels et futurs mariés dans un lieu idéal à la projection et à la préparation de votre mariage ou évènement. N’hésitez plus et contactez-nous pour organiser un rendez-vous.
Reportage Capital M6

Quand l’agence de Wedding planner Dites moi Oui à Marseille m’ a contactée pour me parler d’un couple de brésilien qui souhaitait se marier en Provence, suivi par l’émission Zone Interdite sur M6, j’ai été immédiatement séduite. Un mariage aux couleurs de la Provence dans un décor grandiose laisse place à beaucoup d’inspiration et de possibilités . Bienvenue au Domaine de Manville (Maussane dans le Luberon) C’était sans compter sur la très belle rencontre de Renatta Chapmann, scénographe florale installée à Sao Polo au Brésil et de Joel Matsuoka fleuriste designer basé lui aussi à Sao Paulo. Tous deux forment une équipe incroyable ayant réalisé les mariages les plus luxueux du monde. Marina & Philippe, les mariés souhaitaient s’entourer de leurs équipes brésiliennes d’organisation de mariage , de leurs coiffeurs, de leurs makeup, de leur couturière, de leur photographe EuKawedding et leur filmaker. Orchestrée par Renatta en collaboration avec Joèl, nous avons suivi un fil conducteur qui mêle la Provence et la chaleur du Brésil. Un mélange idéal pour un mariage où l’émotion est venue transpercer les écrans de M6 pour le plus grand bonheur des téléspectateurs et des futurs mariés.
Reportage Capital M6
C’était en 2002, j’avais 28 ans et j’étais enceinte de ma fille Liz, et j’adorai cette petit boutique de fleur que j’avais appelé « A Fleur de Pot » .Eric Témim journaliste pour l’émission Capital de M6, m’appelle et m’explique qu’il souhaite réaliser une émission sur les dessous du métier de fleuriste. Sans aucune hésitation j’ai dit Oui !.
Une équipe m’a donné rendez vous au Marché floral, La Sica fleurs à Hyères à 3h30 du matin. Après un débriefing matinal, ils m’ont suivi dans toutes les étapes de mes achats.
La Sica Marché est la plate-forme incontournable pour tous les fleuristes du Sud Est de la France. C’est une forme de vente aux enchères. Les producteurs locaux déposent leurs fleurs chaque matin, ils fixent un prix et ils arrêtent un prix avec les vendeurs. La vente démarre à 5H00 du matin.
Tous les fleuristes et les acheteurs sont en position !
Acheter est un vrai métier, savoir sélectionner les variétés de fleurs, acheter la bonne quantité s’apprend au fur et à mesure du temps.
Une fois la vente terminée, l’équipe de M6 m’a suivi jusqu’à ma boutique, filmé la mise en place des fleurs dans ma boutique et enfin la réalisation de différents bouquets.

Sous la houppa

Le mariage de confession juive est bien plus qu’une union mais une alliance spirituelle et familiale profondément ancrée dans l’histoire.
Le concept de la Houppa trouve ses racines dans la bible hébraïque.
Le mot « Houppa » n'est pas mentionné directement dans les textes bibliques, mais au Moyen Âge, la mariée portait un voile pour marquer symboliquement l’union entre eux.
Le choix d’une Houppa ou aussi appelée « le dais nuptial » est un symbole incontournable pour un mariage de confession juive.
Une Houppa signifie l’hospitalité et l’accueil avec ces 4 cotés ouverts pour illustrer l’engagement des mariés à construire un foyer basé sur l’amour, la bienveillance et l’ouverture aux autres.
La Houppa est traditionnellement constituée de 4 pieds et un talith ( châle de prière ) en guise de toit.
Dans la cérémonie juive, les fleurs jouent un rôle important dans la décoration, elles symbolisent la beauté, la pureté et la bénédiction du couple.
La cérémonie débute généralement par une bénédiction et le partage d’une coupe de vin, appelé le Kiddouch. Puis, les mariés échangent les anneaux, suivis de la lecture et de la remise de la Ketouba, le contrat de mariage qui détaille les engagements du marié envers son épouse. Enfin, la cérémonie se conclut par les Sheva Berakhot, les sept bénédictions prononcées en l’honneur du couple.
Un moment symbolique très important à la fin de la cérémonie est le bris du verre, qui occupe une place essentielle dans le rituel.
Ce geste, où le marié écrase un verre sous son pied évoque une connotation historique importante qui rappelle la destruction du deuxième temple à Jérusalem, même dans un moment de grande joie, pour se souvenir des souffrances et des pertes du peuple juif et la rupture du passé et l’entrée dans un nouveau chapitre.
Après la cérémonie, les mariés doivent passer un moment d’isolement Yiboub, avant de rejoindre les invités pour symboliser leur nouvelle vie ensemble.
Ainsi, à travers chaque geste et chaque symbole, le mariage juif célèbre l'union sacrée des mariés, marquée par l'amour, l'engagement et la mémoire des traditions ancestrales.
le bouquet de la vierge en proence:
une tradition

La Provence est une région riche en traditions, elle est marqué par ses chapelles anciennes et ses églises romanes qui évoquent un profond attachement aux coutumes religieuses.
Les églises sont souvent construites en pierre locale, ce qui leur confère un charme unique.
La culture provençale est imprégnée de spiritualité, en particulier, les mariages qui est un événement profondément ancré dans les traditions.
Il ne s’agit pas seulement d’une union entre deux personnes, mais d’un engagement béni par dieu et placé sous la protection de la Vierge Marie.
La Vierge Marie est le symbole de la pureté, d’amour, de protection et de fécondité.
L’église provençale, souvent ornée d’une statue dédié à la Vierge est le cadre sacré où se déroule cet hommage.
Le plus souvent pour les nombreuses familles provençales, l’église est un lieu de mémoire. Les mariages se déroulent souvent dans la même paroisse que ceux des générations précédentes, pour perpétuer ainsi une coutume familiale et religieuse.
En Provence, il est de tradition, le jour du mariage lors de la cérémonie religieuse, d’offrir un bouquet à la Vierge Marie.
Le bouquet est traditionnellement composé de fleurs blanches, symbole de pureté, d’amour et de dévotion.
Lors de la fin de la cérémonie, la mariée dépose le bouquet aux pieds de la statue.
Il ne s’agit pas seulement d’un geste symbolique, mais d’une prière silencieuse pour obtenir protection et bénédiction.
En offrant ce bouquet elle évoque, son souhait de fonder une famille sous la bienveillance de la Vierge, en témoignant également de la gratitude et de la foi des mariés envers elle.
Ainsi, le bouquet de la Vierge en Provence est bien plus qu’un simple rituel ou une tradition mais il incarne l’âme dans cette région.